



De manière générale, on constate que les futures mères sont souvent bien entourées pendant la grossesse. Elles reçoivent le soutien de leurs proches, et même un enthousiasme partagé par des personnes inconnues sur le lieu de travail, au supermarché ou dans la rue. Être enceinte contribue souvent à créer du lien (un sourire, un regard complice) et ce avec toutes les générations. D’un point de vue médical (enquête UNAF, 2010), les femmes se disent globalement très satisfaites de la prise en charge de leur grossesse.
En revanche, après l’accouchement, durant la période post-partum, c’est un sentiment d’isolement qui prédomine. Les jeunes mamans peuvent se sentir démunies face à certaines situations, certaines réactions de leur bébé, face au poids de la fatigue et d’un rythme de vie bouleversé.
Toute l’attention des professionnels et de l’entourage se porte naturellement sur le bébé. Cette période est vécue différemment selon les personnes.
Ce qu’il faut savoir :
Prendre un temps pour soi en présence de son bébé n’est pas incompatible !
Au contraire, en participant à un cercle, vous pourrez partager avec votre bébé un moment différent du quotidien. Entourée d’autres jeunes mamans, vous vous reconnaitrez. Vous pourrez évoquer cette période si particulière. A partir du contenu des rencontres et autour du fil conducteur de la maternité, vous traverserez différents thèmes qui enrichiront vos connaissances.
Un cercle se veut accueillant, dynamisant, nourrissant, c’est un moment agréable où l’on peut apprendre, s’exprimer, créer…
L’idée est de repartir légère et enthousiaste à l’idée de se retrouver la semaine suivante !
