Chargement ...

Nos prochaines dates de Cercles Mamans-Bébés sur la région Aixoise

 
bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Les Cercles Mamans-BébésLes thèmes abordés

Un Cercle est structuré autour de différents thèmes qui vous donnent l'occasion de penser la maternité comme une (ré)affirmation ou une (re)découverte de soi.

• La première rencontre vous invite à explorer un thème que les parents et les jeunes mamans en particulier oublient souvent : « prendre soin de soi ». Peut-on satisfaire les besoins de bébé sans oublier les siens ?
• Les trois autres rencontres abordent quelques étapes clés du développement du nourrisson pour mieux en comprendre certains aspects, le lien d’attachement et son rapport avec l’autonomie, le cadre éducatif, les valeurs familiales ou encore l’équilibre avec la vie professionnelle.

En amont du Cercle, vous recevrez un petit questionnaire qui me permettra de préparer un cercle sur mesure, adapté au groupe.

Puis, lors de chaque rencontre :
• vous participerez à des activités variées avec votre bébé (respiration, écoute musicale, ...)
• vous recevrez des fiches contenant toutes les informations évoquées
• vous profiterez d’une collation partagée ensemble
• vous repartirez avec un objet créé par vous-même pour vous ou votre bébé
https://viraj-life.fr/wp-content/uploads/2025/06/Illustration_pont2-e1749892501194.jpg

Les valeurs du cercle

• L’écoute bienveillante
• Le respect
• La solidarité, le soutien
• La confidentialité
• La confiance
bt_bb_section_bottom_section_coverage_image
https://viraj-life.fr/wp-content/uploads/2025/04/groupe.png

Pourquoi y participer ?Un cercle qui répond à des besoins

Accueillir un bébé est synonyme de grand changement de vie. Différents facteurs contribuent à un sentiment d’isolement des jeunes mamans comme le report de toute l’attention des professionnels ou des proches de la future maman vers le bébé, le changement de rythme de vie, la fatigue et le peu d’enthousiasme pour les sorties, la grande responsabilité dans les premiers mois de la vie de ce tout petit être entièrement dépendant.

A l’heure où la parole se libère, les femmes qui en ont besoin peuvent enfin être accompagnée dans cette période difficile qui les mène parfois à une grande détresse psychologique.

De manière générale, on constate que les futures mères sont souvent bien entourées pendant la grossesse. Elles reçoivent le soutien de leurs proches, et même un enthousiasme partagé par des personnes inconnues sur le lieu de travail, au supermarché ou dans la rue. Être enceinte contribue souvent à créer du lien (un sourire, un regard complice) et ce avec toutes les générations. D’un point de vue médical (enquête UNAF, 2010), les femmes se disent globalement très satisfaites de la prise en charge de leur grossesse.

En revanche, après l’accouchement, durant la période post-partum, c’est un sentiment d’isolement qui prédomine. Les jeunes mamans peuvent se sentir démunies face à certaines situations, certaines réactions de leur bébé, face au poids de la fatigue et d’un rythme de vie bouleversé.

Toute l’attention des professionnels et de l’entourage se porte naturellement sur le bébé. Cette période est vécue différemment selon les personnes.

Ce qu’il faut savoir :

  • si cette période est difficile pour vous, vous êtes la bienvenue ; à travers le partage, les informations données et les activités réalisées, le cercle apporte généralement une petite dose de mieux-être ! Un cercle n’a pas vocation à recueillir toutes les difficultés des participantes et y trouver des réponses. En revanche, libérer la parole et échanger sur des difficultés similaires là où l’on se croyait seule à les vivre est une force pour un groupe.
  • à l’inverse, vous pouvez vous sentir bien et avoir simplement envie de rencontrer du monde, de vivre un moment différent avec votre bébé dans votre quotidien ! Vous êtes la bienvenue !
  • enfin, une maman qui accueille son deuxième, son troisième enfant ou plus est toujours une jeune maman ! Chaque expérience est unique, et vous pouvez participer à un Cercle quelle que soit votre situation.

Prendre un temps pour soi en présence de son bébé n’est pas incompatible !

Au contraire, en participant à un cercle, vous pourrez partager avec votre bébé un moment différent du quotidien. Entourée d’autres jeunes mamans, vous vous reconnaitrez. Vous pourrez évoquer cette période si particulière. A partir du contenu des rencontres et autour du fil conducteur de la maternité, vous traverserez différents thèmes qui enrichiront vos connaissances.

Un cercle se veut accueillant, dynamisant, nourrissant, c’est un moment agréable où l’on peut apprendre, s’exprimer, créer…

L’idée est de repartir légère et enthousiaste à l’idée de se retrouver la semaine suivante !

https://viraj-life.fr/wp-content/uploads/2025/04/image-maman-seule.png
Partager

Offrir un bon-cadeau

Vous souhaitez offrir un Cercle à une proche, lui proposer de rejoindre le Cercle auquel vous participez, il vous suffira d’indiquer vos coordonnées et celles de la personne à qui vous souhaitez offrir le bon-cadeau.

bt_bb_section_top_section_coverage_image
Haut